Dans la vie courante, la taille a plus d’importance que cela ne puisse paraitre. D’après les statistiques, il a été déterminé que la taille peut être un facteur discriminant dans la vie personnelle, notamment dans la vie affective et amoureuse. Une étude a également été menée par des scientifiques sur l’impact de la taille dans le monde professionnel. Les hommes de grande taille sont plus enclins à obtenir un poste lors d’un entretien en entreprise grâce à l’image qu’il projette. Mais qu’entend-on par homme de grande taille ? Quelle est la taille moyenne homme France ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Taille moyenne homme France : quelle est la taille moyenne en 2022 ?
En France, la taille moyenne d’un homme adulte est de 177 cm sur l’ensemble du territoire. Sur une échelle de 10 ans, il a été constaté que la taille moyenne homme France a augmenté de manière considérable entre 5 et 11 cm. Ce changement peut être dû à plusieurs facteurs spécifiques :
La santé
Un enfant en excellente santé grandit normalement sans encombre. Cette croissance est généralement favorisée par une bonne alimentation de la mère durant la grossesse. A son jeune âge, l’enfant peut avoir suivi un régime alimentaire adéquat.
La nutrition
La nutrition joue un rôle essentiel dans le développement du corps humain. Un enfant qui suit un régime alimentaire complet sera plus enclin à devenir un homme de grande taille.
Les facteurs environnementaux
Les facteurs externes peuvent aussi bien favoriser une bonne croissance jusqu’à l’âge adulte. On parle ici de profiter de :
- un logement décent ;
- un cadre propre ;
- un entourage bienveillant, etc.
Les facteurs génétiques
Les facteurs génétiques ne sont absolument pas à négliger en ce qui concerne la taille. Une personne née de parents de grande taille est aussi de grande taille. Cependant, cela ne signifie pas que les petites personnes sont condamnées à transmettre leurs gènes à leur descendance. Il est tout à fait possible pour un couple de petite ou de taille moyenne donner naissance à des enfants de grande taille une fois à l’âge adulte.
Quelle taille est considérée comme petite pour un homme ?
Si la taille moyenne homme France est de 177 cm, vous serez considéré comme petit en dessous de 167 cm. Une évaluation de la taille moyenne est réalisée tous les ans pour diverses finalités :
Dans le transport
Vous vous êtes surement déjà demandé pourquoi une évaluation de la taille moyenne des hommes est effectuée régulièrement. C’est un paramètre très utile dans le domaine du transport, il permet de revoir les dimensions des espaces passagers dans les transports : dans le bus, le train ou les avions. La taille moyenne sert aussi bien de référence dans l’industrie automobile afin de concevoir des véhicules.
Dans le prêt-à-porter
Dans l’univers du prêt-à-porter, la connaissance de la taille des hommes Français permet aux fabricants de faire des ajustements sur leurs conceptions. Pour vous donner une idée, voici quelques exemples :
- pour les chemises, la taille est basée sur le tour de cou : du S pour du 37/38 et XL pour du 43/44 ;
- pour les pantalons, les mesures se basent sur le tour de taille mesuré en cm ;
- pour les vestes, les manteaux ou les blousons, les mesures prennent en compte le tour de buste et la longueur sous le bras.
Taille moyenne homme France : quelle taille est considérée comme grande ?
A partir de quelle taille est-on considéré comme grand ? En France, un homme est considéré de grande taille à partir de 180 cm. Selon les dernières statistiques, un peu plus d’un million d’individus sont concernés. Les hommes français sont alors généralement de taille moyenne, seule une minorité est considérée comme grande.
Quelle taille d’homme les femmes préfèrent-elles ?
La taille est un paramètre essentiel à ne pas négliger sur le plan social. Un homme de petite taille peut avoir moins de succès avec les femmes, comparé à une autre personne de grande taille. C’est la raison pour laquelle, d’après les statistiques, les hommes grands se marient plus tôt. Néanmoins, une question se pose : quelle taille d’homme préfèrent les femmes ? Dans un couple, beaucoup de femmes considèrent la taille d’un homme comme étant un symbole de virilité et de pouvoir.
Pour une catégorie entre 20-29 ans
Dans la tranche d’âge comprise entre 20 et 29 ans, les femmes préfèrent se mettre en couple avec les hommes de plus de 180 cm. Ceux qui se situent entre 170 cm et 180 cm ont aussi bien une plus grande chance de trouver l’âme-sœur. Les individus avec une taille de moins de 170 cm ont un peu de mal à se mettre en couple. Si vous faites partie de cette tranche, ne découragez pas ! Un pourcentage de femmes ne tient pas véritablement compte de la taille pour accepter un rendez-vous.
Pour une catégorie plus âgée
Pour les hommes âgés de plus de 30 ans, les statistiques restent similaires. Ce sont les individus de plus de 180 cm qui sont plus enclins à attirer les femmes et se mettre en couple. Bien sûr, il ne s’agit pas du seul facteur que les femmes prennent en compte pour se mettre en couple. Cependant, c’est l’un des paramètres les plus exigés aux premiers abords.
Les conséquences de la taille des hommes au quotidien
La taille d’un homme peut avoir de graves conséquences au quotidien, notamment dans le milieu professionnel. Les entreprises ont tendance à favoriser les hommes de grande taille dans le milieu professionnel. Ils sont alors plus aptes à avoir un avenir professionnel assuré. Dans certains secteurs d’activité, des entreprises spécifiques imposent une taille minimale pour intégrer leur organisation. Cela ne laisse aucune chance aux personnes de petite taille à intégrer le domaine de leur rêve. Etre de petite taille peut alors être pénalisant sur le plan professionnel.
Moyenne taille homme France : à quoi ressemble un Français moyen ?
Pour vous donner une idée de ce à quoi un Français moyen ressemble, nous avons sélectionné quelques célébrités connues ainsi que leur taille.
Les animateurs de télévision
Voici la taille des présentateurs de télé les plus connus :
- Stéphane Plaza mesure 176 cm ;
- Jean-Luc Reichmann mesure 186 cm ;
- Cyril Féraud mesure 181 cm ;
- Denis Brongniart mesure 192 cm.
Les sportifs professionnels
Les sportifs Français sont relativement grands :
- Zinedine Zidane mesure 185 cm ;
- Tony Parker mesure 188 cm ;
- Sébastien Loeb mesure 171 cm ;
- Marin Fourcade mesure 185 cm.
Les politiciens
Pour les politiciens, nous allons citer le Président de la République actuelle, Emmanuel Macron, qui mesure 173 cm. L’ancien président François Hollande mesure, quant à lui, 170 cm. Et Nicolas Sarkozy mesure 166 cm.
Les chanteurs
Pour les chanteurs :
- Maitre Gims mesure 184 cm ;
- M Pokora mesure 180 cm ;
- Kendji Girac mesure 163 cm.
N’hésitez pas à faire quelques recherches sur Internet pour vous faire une idée de la taille de votre personnalité publique préférée.
Quel est le peuple le plus grand en taille pour les hommes ?
Comme vous pourrez le constater, les hommes Français sont plutôt moyens en termes de taille, pas trop grand ni trop petit. Par contre, d’autres pays européens battent les records en matière de taille. D’après les statistiques, les habitants du Pays-Bas demeurent les individus les plus grands de la planète. Et on ne parle pas seulement des hommes. Même les femmes néerlandaises sont de très grande taille. Les habitants du Danemark, de la République Tchèque, de la Serbie et de la Belgique font aussi parties des peuples les plus grands du monde.