Creatinine : ce que vous devez absolument savoir

Creatinine_:_ce_que_vous_devez_absolument_savoir

sommaire

Pour obtenir des données sur la masse musculaire et sur le fonctionnement des reins du patient, une analyse de la créatinine est nécessaire. La creatinine est le déchet métabolique qui provient de la dégradation de la créatine, cette protéine musculaire. À ce titre, son dosage constitue l’un des marqueurs principaux de la fonction rénale. Ainsi, un taux de créatine élevé peut être le signe d’une insuffisance rénale. Toutefois, un taux bas de créatine peut révéler une myopathie aussi appelée atrophie musculaire sévère. Justement, dans cet article, nous allons découvrir ce qu’est une creatinine et toutes les informations liées à celui-ci.

 

Qu’appelle t-on creatinine ?

 

La créatinine désigne un déchet provenant de la dégradation d’une substance qui se trouve dans les muscles. La creatinine est éradiquée dans les urines par filtration au niveau des reins. Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, ils peuvent peiner à éliminer watches replica canada la créatinine. On parle alors d’insuffisance rénale. Par conséquent, les déchets s’accumulent dans le sang et l’on constate une augmentation dans les résultats du dosage de la créatinine. On peut donc mesurer la capacité des reins à éliminer les déchets à travers la quantité de créatinines présente dans le sang.

 

Quel est le rôle de la creatinine ?

 

La creatinine joue un rôle dans la contraction musculaire. Ainsi, lorsque la masse ou l’activité musculaire augmentent, la créatine libérée dans le sang augmente également.

 

Creatinine urinaire : comment se passe l’examen ?

 

Pour mesurer la quantité de créatinine qui est retirée du sang par les reins, on calcule la clairance urinaire de la creatine. Celle-ci est définie sur la base de la totalité du volume urinaire produit en 24 heures. Pour cela, le patient devra récupérer son urine dans rolex day date 40mm m228396tbr 0026 mens navy blue dial jb factory un récipient prévu à cet effet qu’un personnel médical lui a fourni. Celui-ci se charge ensuite de conserver l’urine au réfrigérateur en attendant de procéder à l’analyse.

 

Calcul de la créatinine urinaire, comment procéder ?

En général, la quantité de créatinine éliminée dans l’urine (U x V) est à peu près constante. Elle correspond à environ 0,2 mmol/kg/jour de masse maigre.

  • chez l’homme, elle est équivalente à 1,1 x Poids (en kg) −128 x (taille en cm) ;
  • chez la femme, elle revient à 1,07 x Poids (en kg) −148 x (taille en cm).

À combien s’élève le taux de créatinine urinaire normal en mmol ?

La millimole est la mesure qui permet d’exprimer la créatinine. Pour ce paramètre, aucune valeur n’est normale. Chez l’adulte, on rencontre wholesale replica alexander mcqueen clothing habituellement des résultats supérieurs à 5 mmol/L. Dans les urines très concentrées, le taux de créatinine peut atteindre plus de 25 mmol/L.

 

Qu’est ce qu’une créatinine élevée ?

 

Le taux de créatinine sanguin peut varier en fonction de nombreuses affections et pathologies comme :

  • une ischémie ;
  • une pathologie rénale chronique ;
  • un calcul rénal ;
  • une insuffisance cardiaque ;
  • un traumatisme musculaire ;
  • une déshydratation, etc.

Toutefois, un taux élevé de créatinine urinaire peut être le signe d’une insuffisance thyroïdienne ou d’une intoxication au monoxyde de carbone. C’est suite à une activité musculaire ou physique intense ou en cas d’insuffisance rénale que le taux de créatinine augmente. Lorsque la quantité de créatinine est plus élevée par rapport aux mesures moyennes indiquées, cela signifie notamment qu’il y a un dysfonctionnement au niveau des reins. Il convient tout de même de noter que lorsque le taux élevé de créatinine indique une insuffisance rénale, on ne remarque aucun symptôme apparent. Ainsi, il est fort probable que l’augmentation du taux de créatinine ne se découvre que tardivement. La créatinine peut être élevée dans certains cas. Cependant, si après des examens plus poussés aucune maladie liée aux reins n’a été repérée, vous n’avez pas besoin de diminuer le taux de créatinine. Il convient de rappeler que nos activités peuvent contribuer à l’augmentation du taux de créatinine. C’est, par exemple, le cas lorsqu’on fait beaucoup d’efforts physiques ou lorsque l’on mange beaucoup de viande rouge.

 

Tour d’horizon sur la créatinine élevé dans le sang

Une augmentation du taux de créatinine peut s’observer chez les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale ou de pathologies comme la goutte, leucémie, acromégalie, hyperthyroïdie, insuffisance cardiaque ou hypertension artérielle. Elle se produit aussi chez les personnes déshydratées, les prématurés, les personnes déshydratées et les femmes enceintes qui souffrent de prééclampsie. Par ailleurs, les personnes souffrant d’une blessure musculaire ou d’épuisement physique peuvent aussi présenter un taux de creatinine élevé. Vous devez savoir qu’une clairance urinaire basse est due à un taux élevé de créatinine. Il est donc clair que les causes d’un taux élevé de créatine dans le sang sont les mêmes que celles qui causent une clairance urinaire basse.

 

Gros plan sur la créatinine élevé dans les urines

Un taux élevé de creatinine peut s’observer chez les patients qui souffrent d’une hypothyroïdie, d’un diabète sucré ou d’une croissance exagérée du visage et des extrémités (acromégalie).

 

Quels sont les symptômes d’une créatinine élevée ?

 

On reconnaît potentiellement une augmentation du taux de créatinine grâce à plusieurs symptômes. Parmi les plus courants, on distingue :

  • la fatigue ;
  • la somnolence ;
  • l’urine avec sang, mousse ;
  • l’urine très foncée ;
  • la rétention d’eau avec gonflement ;
  • la confusion mentale ;
  • l’urination douloureuse ;
  • l’hypertension ;
  • la douleur autour des reins, dans les hanches ;
  • les crampes musculaires ;
  • la faible production d’urine ;
  • le manque d’appétit ;
  • les démangeaisons ;
  • la peau sèche ;
  • l’essoufflement ;
  • la difficulté à se concentrer, etc.

Doit-on s’inquiéter de la creatinine ?

 

Vous devez savoir que plus le taux de la créatinine est élevé, plus la clairance est réduite. En effet, une diminution de la clairance signifie que les reins ne fonctionnent pas comme il faut.

 

À combien s’élève le taux normal pour la créatinine urinaire ?

Les résultats indiqués sur la feuille d’analyse doivent se situer de 9 à 18 mmol/24 heures chez l’homme ou 8 et 16 mmol/24 heures chez la femme. Cette différence s’explique par le fait que la masse musculaire de la femme est plus faible que celui de l’homme. Les laboratoires utilisent différentes techniques selon lesquelles les normes diffèrent. Vous devez savoir que les résultats ne représentent pas un diagnostic. Ainsi, pour prévoir un éventuel traitement ou des examens complémentaires, il est fortement recommandé de consulter un médecin.

 

À combien s’élève le taux normal pour la créatinine dans le sang ?

Quand les reins n’arrivent plus à éliminer correctement les déchets, le taux de créatinine dans le sang augmente. Pour estimer le débit de filtration glomérulaire ou DFG, calculons la clairance de la créatinine selon la quantité de créatinine dans le sang, mais également du sexe, du poids et de l’âge du patient. La clairance d’une molécule se rapporte à la capacité d’épuration de celle-ci par un organe. On peut donc soulever 3 formules :

  • la formule de Cockroft créée en 1976 que l’on n’utilise quasiment plus ;
  • la formule MDRD (Modification of Diet in Renal Disease Study) (2006) ;
  • la formule CKD-EPI (2009).

Les recommandations de la Haute Autorité de Santé se portent sur l’utilisation de la formule CKD-EPI à partir d’une créatininémie dosée par méthode enzymatique. En revanche, si la créatininémie est dosée par méthode colorimétrique (méthode dite de Jaffé), la formule MDRD est à privilégier. Grâce à la clairance, on peut alors diagnostiquer une insuffisance rénale. En effet, en cas d’insuffisance rénale, la clairance est diminuée. Plus l’insuffisance est grave, plus son taux est faible.

  • un DFG normal se situe de 90 à 120 ml/min/1,73 m² ;
  • l’insuffisance rénale chronique est légère lorsque le DFG se situe entre 60 à 89 ml/min/1,73 m² ;
  • un DFG définit une maladie rénale chronique lorsqu’il est inférieur à 60 ml/min/1,73 m².

Quand la clairance urinaire de la créatine s’élève donc de 30 à 59 ml/min, cela indique une insuffisance rénale modérée. Cependant, lorsqu’elle est comprise de 15 à 29 ml/min, il faudra commencer à s’inquiéter, car cela correspond à une insuffisance rénale sévère. Pire encore, une clairance urinaire de la créatinine comprise inférieure à 15 ml/min est un signe d’insuffisance rénale terminale.

 

Pourquoi le taux de creatinine est-il souvent élevé chez les personnes âgées ?

 

Après avoir été filtrée par les reins, le système urinaire expulse la creatinine. Les déchets peinent alors à être éliminés à partir du moment où le système rénal ne fonctionne pas correctement. Il est ainsi question d’insuffisance rénale. Avec l’âge, tout le monde peut être sujet à cette affection. Seule une partie des déchets sont éliminés et le reste s’accumule dans le sang qui présentera alors un taux élevé de creatinine. En général, un patient qui souffre d’une insuffisance rénale stade critique doit faire une dialyse. Cela afin d’éliminer les déchets de l’organisme et d’éviter qu’ils ne s’accumulent dans le sang.

 

Pourquoi prescrire un dosage de creatinine ?

 

Le dosage de la creatinine est un dépistage de l’insuffisance rénale. Il est surtout prescrit chez un patient qui présenterait des signes d’altération de la fonction rénale. Il faut savoir que ce dosage est très important, car le plus souvent, les malades ne présentent aucun symptôme si la maladie n’est pas encore très avancée.

 

Comment s’obtient le dosage de la créatinine ?

Le dosage de la créatinine s’acquiert par un recueil des urines extraites par le patient sur une période de 24 heures. Il est aussi possible de mesurer le taux de creatinine grâce à une créatininémie. Cette méthode consiste en une prise de sang.

 

Comment se préparer à un dosage de la creatinine ?

Pour un dosage sanguin, vous n’avez pas besoin d’être à jeun. En revanche, si vous devez procéder au dosage urinaire, il convient d’éviter tout effort physique avant le recueil des urines. En effet, cela entraîne une augmentation du taux de créatinine à 20 %. De plus, un excès d’exercice physique peut provoquer la destruction des globules rouges. Ce qui faussera certainement les résultats de votre analyse creatinine. Enfin, pour les deux examens, pensez à amener avec vous l’ordonnance de prescription, la carte mutuelle ainsi que la Carte Vitales.

Partager sur

A lire aussi

Subscribe

Just subscribe to my newsletter
to receive all fresh posts

home3-hero-img.jpg