La culotte menstruelle est une véritable révolution pour les femmes. Il s’agit là d’une alternative parfaite aux protections jetables. Elle est connue pour être confortable et efficace. De plus, il est possible de la réutiliser. Sachez cependant que de nombreux modèles sont proposés sur le marché, ce qui peut rendre le choix difficile. Pour vous faciliter la tâche, considérez les conseils suivants.
Misez sur une culotte menstruelle de qualité
Lorsque vous souhaitez vous procurer une culotte menstruelle, la qualité doit être de mise. Donnez donc une attention particulière à la matière. Assurez-vous que cette dernière assure une bonne respirabilité tout en vous évitant les irritations. Il est conseillé de privilégier le coton, car il est à la fois doux et confortable. Vous pouvez aussi opter pour d’autres matériaux biologiques. Par contre, vérifiez bien qu’ils ne contiennent aucun produit toxique. Pour éviter les arnaques, l’idéal est de vous tourner vers une marque réputée. C’est notamment le cas de Nana, une enseigne avec 40 ans d’expertise. Ses culottes menstruelles sont certifiées OEKO-TEX. Elles peuvent offrir jusqu’à 12 h de protection, ce qui est parfait pour vous accompagner tout au long de la journée. Un autre avantage intéressant, c’est qu’elles peuvent résister à 50 lavages. N’attendez plus et consultez la collection NANA pour passer votre commande.
Déterminez votre flux menstruel
Votre flux menstruel joue un rôle majeur dans le choix de votre protection. Vous devez alors miser sur un modèle adapté pour éviter les mauvaises surprises. S’il est intense, préférez une culotte renforcée pour vous prémunir des fuites. Le cas échéant, une option fine suffit. Gardez en tête que vous pouvez être amené à mettre différentes culottes menstruelles au cours de votre cycle. Le flux menstruel est généralement léger pendant les premiers et les derniers jours. Le pic d’intensité n’arrive qu’à partir du 2ème jour.
Vérifiez la taille et la coupe
Ce sont deux critères différents qu’il convient de bien analyser :
La taille
Pensez à choisir la bonne taille pour votre confort, mais également pour limiter les risques de fuites. Pour mieux vous repérer, veuillez mesurer votre tour de hanche. C’est ce dernier qui déterminera quelle culotte menstruelle vous convient le plus. Une autre astuce pour ne pas vous tromper de taille est de vous référer à vos sous-vêtements classiques.
La coupe
Elle peut influencer l’efficacité de la culotte menstruelle. C’est pour cette raison qu’il est important de la vérifier. En principe, un modèle classique assure une bonne protection. Néanmoins, si vous cherchez plus de sécurité, il est plus judicieux d’investir dans une taille haute ou un boxer. Quant au tanga, il est plutôt dédié aux flux légers.
Ne négligez pas l’entretien
Il est fortement recommandé de vous tourner vers une culotte menstruelle facile à nettoyer. Ainsi, renseignez-vous auprès du fabricant avant tout achat. Dans la majorité des cas, un bon modèle peut durer jusqu’à 5 ans. Voici quelques astuces pour le nettoyage :
- effectuer un rinçage à l’eau froide après utilisation ;
- laver en machine à laver (30 °C) sans ajouter de produits adoucissants ;
- sécher à l’air libre.