Comment trouver sa routine visage parfaite ?

Comment_trouver_sa_routine_visage_parfaite_?

Avoir une belle peau est un peu notre goal à toutes. J’entends une peau bien élastique, un teint lumineux, peu voire pas d’imperfections ou brillance. Enfin tu vois ce que je veux dire ! De manière générale, une belle peau est le résultat d’une alimentation équilibrée et d’une routine visage adaptée. En enlevant des facteurs qui peuvent perturber tels que la maladie, le stress, etc. La peau puise une grande partie de son eau et ses minéraux dans notre assiette. Je t’ai déjà livré les secrets d’une bonne alimentation. Ici, on va se concentrer sur le deuxième point : adopter une routine visage adaptée aux besoins de notre peau.

 

Et avant ça, retient que la peau se compose de trois couches distinctes qui ont chacune leur rôle. Il est hyper important de comprendre que les produits qu’on applique pendant notre routine beauté hydratent seulement la couche la plus externe, soit l’épiderme et parfois le derme, la couche du milieu si les produits y pénètrent. Mais jamais l’hypoderme. Et c’est pourquoi une belle peau n’est possible qu’avec une bonne alimentation en plus de produits adaptés.

 

Quels soins pour une routine visage ?

 

Une routine visage sans faux pas c’est en fait un rituel quotidien de soin apporté à la peau pour l’entretenir, l’embellir, l’affermir et la régénérer. Il est indispensable de prendre soin de sa peau chaque jour que Dieu fait. Sache aussi que la nuit, c’est au moment du sommeil que le renouvellement cellulaire est plus conséquent. En clair, ne néglige jamais tes soins du soir ! En réalité une routine visage parfaite est d’ailleurs plus bénéfique effectué le soir avec un complément le matin. Et oui, avoir une belle peau ça se travaille !

 

Étapes essentielles

 

Je te propose 2 étapes clés à effectuer chaque soir, on ne peut pas faire plus simple. Avec de bons produits ces deux étapes peuvent se suffire à elle-même ou nécessiter des compléments.

 

Étape 1 : Nettoyer

 

Toute la journée la peau subit des agressions : soleil, pollution, poussières, etc. Il est donc nécessaire de la nettoyer en douceur avec un produit adapté à son type de peau et ses caractéristiques. On peut utiliser un produit lavant comme un savon, un gel nettoyant préférables pour les peaux grasses et mixtes. Les peaux sèches préfèreront un produit non lavant comme une crème nettoyante, huile, baume, eau micellaire, eau florale (meilleure que l’eau minérale car non asséchante grâce aux sels minéraux).

 

Pour nettoyer un plus en profondeur et apporter un côté exfoliant, l’éponge de konjac sera ton alliée. Ou encore les petites brosses manuelles ou électriques, mais attention à ce qu’elle ne soit pas trop agressive. Ces dernières seront à éviter pour les peaux les plus sèches et les plus sensibles par exemple.

 

Étape 2 : Hydrater et nourrir

 

Toutes les peaux ont besoin d’une bonne hydratation et nutrition pour équilibrer le film hydrolipidique, mais à chaque peau son besoin encore une fois. Je vous conseille donc une crème dont la texture va varier selon vos besoins. Une peau grasse préférera une crème très légère avec peu d’huile. Alors qu’une peau sèche préférera une texture bien plus lourde avec beaucoup de matière grasse. Les peaux mixtes nécessitent une crème voire un fluide matifiant et hydratant à la fois.

 

Tu peux également utiliser une ou plusieurs des huiles proposées dans la partie 2 de l’article. En sachant que quelques gouttes sont nécessaires puisque les huiles étant naturellement riche en lipides pénètrent très bien la peau et libèrent leurs bienfaits au plus profond. Toutefois, je conseille aux peaux grasses et mixtes de n’utiliser cette huile qu’en complément d’une crème car ça peut ne pas être assez équilibrant.

 

Routine du matin

 

Si tu effectues les 2 étapes juste ci-haut le soir, tu peux compléter cela par quelques gestes le matin. Une eau micellaire, une eau tonique, une eau florale pour nettoyer en douceur la transpiration accumulée la nuit par exemple ou la poussière, etc. Et compléter avec ta crème hydratante ou ton huile ou les deux bien sûr ! Et voilà rien de plus.

 

Tu peux aussi adopter une crème différente de celle du soir. Comme personne ne te verra la nuit tu peux utiliser une crème plus lourde, ou mettre plus d’huile par exemple. D’ailleurs, les soins de nuit dans le commerce sont plus chargées en actifs et plus lourds que les crèmes de jour. 

 

Étapes complémentaires

 

Ces étapes-ci ne sont pas obligatoires mais peuvent contribuer à améliorer la qualité de ta peau. Donc ne les néglige pas, surtout si les « étapes essentielles » ne suffisent pas.

 

Gommage

 

Il nettoie en profondeur les pores et désincruste les peaux mortes. Il favorise la régénération cellulaire et l’absorption de la crème hydratante.

 

Masque

 

Il rafraîchit l’épiderme voire le derme avec un soin en profondeur. Ça favorise la circulation sanguine et resserre les pores.

 

Sérum

 

Plus concentré qu’une crème, il y apporte une action complémentaire. Le sérum prépare aussi la peau à recevoir les bienfaits de la crème puisqu’il s’applique avant.

 

Eau micellaire / florale

 

Tu peux utiliser une eau micellaire ou eau florale juste après l’avoir nettoyé, pour enlever l’excès de calcaire laissé par l’eau, ou les excédents d’autres produits utilisés sans rinçage. En choisissant son eau florale selon son type de peau, on y bénéficie des bienfaits des plantes utilisées.

 

Contour des yeux

 

Utiliser un contour des yeux peut s’avérer vraiment bénéfique pour les peaux sèches, sensibles ou déshydratées par exemple, qui connaissent parfois des ridules au niveau des yeux. Étant très fines, la peau au niveau des yeux peut nécessiter des apports plus riches et spécifiques que ce qu’apporte la crème hydratante.

 

Selon son type de peau et les caractéristiques de notre peau à un moment donné, il faut adapter les produits de notre routine visage pour toujours répondre aux besoins de notre peau. Il existe une multitude d’articles pour trouver et connaître son type de peau, je t’en mets un assez complet juste ici : Comment connaître le type de peau de son visage en 2 min ?

Partager sur

A lire aussi

Subscribe

Just subscribe to my newsletter
to receive all fresh posts

home3-hero-img.jpg