G-SHOCK et culture streetwear : comment cette montre est devenue un symbole de style

G-SHOCK et culture streetwear : comment cette montre est devenue un symbole de style
sommaire
sommaire

Dans le milieu de l’horlogerie, certaines montres et certaines marques ont réussi à traverser les époques et surtout devenir des symboles. La G-SHOCK en fait partie. Elle est devenue une icône, un symbole de style et de culture steetwear. Apparue dans les années 1980 par la marque Casio, elle s’est imposée aujourd’hui comme un symbole de style incontournable. La G-SHOCK est liée à la culture streetwear et l’un ne peut faire sans l’autre.

G-SHOCK, les origines d’une montre ultrarésistante

Il y a de ces accessoires et de ces montres qui ont traversé les époques pour devenir des symboles de mode. Au-delà de leur création de base, au fil du temps, de coups du sort, certaines montres sont devenues des icônes. Des icônes de la mode, des icônes culturelles.

Dans les années 1980, Casio lance la collection G-SHOCK disponible aujourd’hui chez https://www.marc-orian.com/fr_FR/c/montres/facette/g-shock/homme/ notamment. Comme son nom le suggère, celle-ci est d’abord confectionnée pour résister aux chocs. Il s’agit donc d’une montre avant tout utile dont sa principale force réside dans sa résistance. Pourtant, l’avenir va en faire une véritable icône de mode streetwear, un emblème du style urbain.

Tout commence en 1983 de l’imagination d’un ingénieur de Casio, à savoir Kikuo Ibe. Son objectif était simple : une montre capable de résister à tous les chocs possibles. C’est ainsi que la G-SHOCK voit le jour avec sa double structure et son système de suspension à l’intérieur. La montre s’est distinguée dès son apparition sur le marché et a d’abord plus aux amoureux de sports extrêmes. Aussi aux travailleurs évoluant dans des milieux exigeants comme le chantier.

La démocratisation de la G-SHOCK ne va pas tarder, car très vite, la montre de chez Casio va plaire à la communauté streetwear. C’est ici que la G-SHOCK effectue sa transition de la communauté désireuse de résistance à la mode.

G-SHOCK et streetwear, c’est l’histoire d’une rencontre

Conçue pour être résistante, la G-SHOCK a forcément plus à tous ceux qui étaient désireux de résistance. Pour autant, la G-SHOCK va faire la rencontre de la communauté streetwear pour à jamais modifier son histoire.

Le streetwear est né dans les années 90 outre-Atlantique, influencé par le hip-hop et les sports de rue. Vêtements amples, accessoires bousculant les codes et sneakers font partie de la culture streetwear et émergent dans les rues américaines et surtout new-yorkaises. Dans cette esthétique urbaine, la G-SHOCK y trouve une place. Elle en devient même un symbole, celui de tous ceux qui se dénotent de la mode classique et pour tous ceux qui souhaitent faire un pied de nez aux tendances.

Avec ses lignes affirmées, ses couleurs assez vives, son design audacieux et son boitier imposant pour sa promesse de résistance, la G-SHOCK plaît aux esprits rebelles naissant de la culture streetwear.

La personnalisation, un autre point commun avec le streetwear

Parmi les nombreuses forces de la G-SHOCK et sa compatibilité avec le streetwear, c’est son côté personnalisable. Cet aspect est l’un des éléments clés de la démocratisation de la G-SHOCK et de son statut d’icône de la mode streetwear.

La G-SHOCK possède une grande capacité à se réinventer selon les époques, les tendances et les goûts de chacun. Elle est disponible en différentes couleurs, tailles, designs, matériaux. Cette identité est en parfaite adéquation avec le streetwear où chacun apporte son identité dans ses vêtements, pour se démarquer, pour être unique.

Aujourd’hui, à travers son histoire, la G-SHOCK est un symbole de résistance, tout autant résistance technologique qu’aux épreuves du temps en tant que symbole d’indépendance, de longévité et icône de la mode urbaine.

Image de Zoé Colonge
Zoé Colonge

Amoureuse de la beauté, du bien-être et des plaisirs simples de la vie, Zoé Colonge partage ses conseils pour aider les femmes à s'épanouir au quotidien. À travers son blog, elle explore des thématiques variées telles que la mode, la cuisine, le lifestyle et la santé, tout en offrant des astuces pratiques pour améliorer son quotidien. Passionnée par les loisirs et le développement personnel, Zoé souhaite inspirer ses lectrices à adopter un mode de vie équilibré, sain et épanouissant.

Partager sur
A lire aussi

Subscribe

Just subscribe to my newsletter
to receive all fresh posts

home3-hero-img.jpg